Il existe aujourd’hui un grand nombre de sous-catégories à la réalité virtuelle, pouvant parfois nous porter à confusion. Leurs technologies sont différentes, mais elles proposent toutes une expérience immersive. Cette fois, nous allons nous pencher sur la réalité augmentée, la réalité virtuelle à 360° et la réalité virtuelle.
Réalité augmentée
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels (objets, animations,...) dans un environnement réel grâce à un smartphone ou une tablette par exemple. Cette technologie peut permettre à de potentiels clients d’intégrer un modèle de canapé dans leur salon avant de l’acheter, et de faire des tests jusqu’à ce qu’ils trouvent le canapé qui leur correspond.
360°
La 360° est un ensemble d'images capturées et visualisées à travers un périphérique dédié du type cardboard, dans lequel on peut insérer un téléphone. Ensuite, il suffit à l’utilisateur de tourner sur lui-même pour visualiser la scène, comme s’il se trouvait à l’intérieur d’un globe. La découverte de cette technologie apporte un effet “Wahou” lors de la première utilisation, cependant l’expérience n’est pas interactive.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une technologie immersive en 3D. À l’aide d’un casque VR, l’utilisateur peut se plonger dans une scène, s’y déplacer, y jouer ou encore y discuter. Elle garantit un effet “Wahou” à la personne l’utilisant pour la première fois en constatant un rendu si réaliste. La réalité virtuelle est aujourd’hui utilisée dans différents domaines tels que la médecine, l'aménagement d’intérieur ou encore la formation. À la différence de la VR 360°, elle permet d’être acteur de la scène, permettant d'interagir avec le contenu face à nous.
Un des avantages de ces technologies VR, bien qu’elles soient différentes, est que lors d’un processus d’achat, elles permettent aux clients de mieux se projeter et donc d’être moins réticents à l’achat.
Dans ce sens, nous proposons chez Nootty une solution de réalité virtuelle à l’attention des professionnels de l’aménagement d’intérieur. Cette solution automatisée est complètement immersive. Elle permet aux clients d'entièrement se projeter dans leur futur aménagement en se rendant compte des volumes, des couleurs ou encore des matières. Ainsi, ils peuvent prendre leur décision d’achat plus rapidement, augmentant le nombre de ventes du professionnel.
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